Nouvelles

Notre brave Jean de Luz nous a quittés en juillet 2017, à notre grand chagrin. Son état s’est dégradé, il a souffert de problèmes intestinaux ; le vétérinaire a pu le soulager mais n’a pu le guérir. Il n’a pas souffert. La petite fille qui l’appelait « pépère » et lui apportait des pommes tous les jours a beaucoup pleuré, son ancienne cavalière également. Il reste dans nos cœurs.

Superman, le compagnon de Jean de Luz, nous a quittés à l’âge de 20 ans en avril 2019. La famille qui s’occupait de lui nous a prévenus qu’il avait mal supporté l’hiver. Il n’est pas tombé malade, il a décliné tout doucement. Il a eu une belle retraite au sein d’un petit groupe de chevaux hébergés à proximité de la maison familiale. Un nouveau cheval a été pris en charge, Cutintotherock, 13 ans, qui a eu une belle carrière en plat.

Podensac, qui a été pris en charge de 2012 à 2015, a retrouvé une bonne santé : ses ennuis pulmonaires ont cessé et il a été donné à la Ligue Française pour la Protection du cheval qui se charge de sa reconversion. Il a bien appris son nouveau métier et sera confié à un cavalier qui s’entendra bien avec lui.

En octobre 2016, le fonds de dotation a pris en charge temporairement un bon cheval de plat, Four Sox, qui ne peut plus courir. Sa propriétaire le récupérera quand elle pourra l’héberger elle-même.

En juin 2020, nous avons décidé d’aider une cavalière qui a récupéré CiBlue, un très bon cheval arrêté à cause d’un problème de jambe. L’entretien d’un cheval coûte cher. Le fonds de dotation Jean de Luz paie les factures de paille, foin et granulés tous les mois.

Un livre très intéressant paru en 2012 :
Natalie Pilley-Mirande et Jean-Marie Laudat, Comment s’occuper d’un cheval âgé – toutes les réponses pour maintenir son vieux cheval en forme, Editions : Zulma – l’équitation autrement.